Innoncent X 03Innoncent X 03 Technique mixte sur toile, 180x160 cm, 2009. Artémis (dArtémis (d'après Rembrandt) Technique mixte sur toile, 217 x 219 cm, 2007. Under the Skin 07Under the Skin 07 Huile sur toile, 200 x 160 cm, 2015. Under the Skin 17Under the Skin 17 Huile sur toile, 200 x 160 cm, 2015. Kalashnikov 03 Kalashnikov 03 Huile sur toile, 116 x 89 cm, 2013. BertheBerthe Huile sur toile, 130 x 97 cm, 2017. AuversAuvers Huile sur toile, 200 x 160 cm, 2016. Nocturne 33 Nocturne 33 Huile sur toile, 200 x 160 cm, 2019. Nocturne 27Nocturne 27 Huile sur toile, 162 x 130 cm, 2019.

Gaël DAVRINCHE


Gaël Davrinche est un peintre français né en 1971. Il vit et travaille à Montreuil.

L’oeuvre prolifique de Gaël Davrinche, qui se décline sous la forme de peintures,
dessins, sculptures ou encore estampes, réinvestit principalement les genres
classiques du portrait et de la nature morte dans un dialogue plastique entre la
tradition et la déconstruction complète de cette dernière. L’artiste n’a en effet de
cesse de creuser, fouiller, puiser au coeur de l’Histoire de l’Art dans les oeuvres de ses
illustres pairs ce qui fait selon lui l’essence-même de la peinture.

Empruntant fréquemment au registre graphique de l’enfance, il cite et caricature avec humour les
chefs d’oeuvres de l’art européen dans le cadre d’une série fleuve nommée « Les
Revisités », entamée il y a une douzaine d’année et dont l’on décèle encore les
soubresauts dans sa production actuelle.

Posant la question de la légitimité du portrait peint, à l’heure où la commande
n’existe plus, Davrinche affine sa pensée au fil des ans, notamment avec les séries
« Under the skin » ou « Kalashnikov ». Fondamentalement libre, son geste se fait
tantôt incisif et nerveux, tantôt parfaitement minutieux. L’audace avec laquelle
l’artiste alterne les styles, passant du réalisme savant à l’expressionnisme le plus
spontané, illustre tout l’attachement à la peinture en tant que médium aux
possibilités encore inépuisables.

Parfaitement complémentaires, les « Memento Mori » apportent une respiration
songeuse à l’oeuvre de Gaël Davrinche. Dans cette série de dessins et de peintures
représentant des fleurs fanées, l’artiste aborde par le prisme de l’allégorie le thème
intemporel du cycle de la vie et dresse finalement en creux le portrait de l’homme
face à sa propre inquiétude existentielle. Un sentiment intime, universel qu’il vient
explorer avec beaucoup de poésie.