I have a dreamI have a dream Clouds and Sun : Bois, miroir, 2015. CloudsClouds Bois, miroir dimensions variable, 2015. Sans 90 degrés #1Sans 90 degrés #1 Socle en bois, miroir : 100 x 140 x 45 cm, 2008. Sans 90 degrés #2Sans 90 degrés #2 Socle en bois, miroir : 80 x 60 x 25 cm, 2008. UntitledUntitled Bois, miroir, dorure à la feuille Dimensions variables, 2010. Out of frameOut of frame Bois, dorure à la feuille Dimensions : 61 x 47 x 15 cm, 2015. Out of frameOut of frame Bois, dorure à la feuille Dimensions : 61 x 47 x 15 cm, 2015. Out of frameOut of frame Bois, dorure à la feuille Dimensions : 61 x 47 x 15 cm, 2015. Out of frameOut of frame Bois, dorure à la feuille Dimensions : 61 x 47 x 15 cm, 2015. Out of frameOut of frame Bois, dorure à la feuille Dimensions : 61 x 47 x 15 cm, 2015. Double jeDouble je Bois, plâtre moulé, dorure à la feuille Palais de Tokyo 100 m linéaire environ dimensions variables, 2016. Golden snake #1Golden snake #1 Plâtre moulé, dorure à la feuille : 190 x 160 x 140 cm, 2015.    Miroir, bois, dorure à la feuille : 160 x 110 x 36 cm, 2012. In situIn situ Installation à la chapelle du Mobilier Nationale, dorure à la feuille sur le sol, désacralisation de ce matériaux associé au pouvoir, religieux, politique ou de séduction…, 2019. Besoin dBesoin d'air Installation au Palais des Beaux-Arts de Lille, ciel en hommage à la peinture du 18e siècle, bassin en miroir, réflexion sur le trop plein..., 2019. Besoin dBesoin d'air Installation au Palais des Beaux-Arts de Lille, ciel en hommage à la peinture du 18e siècle, bassin en miroir, réflexion sur le trop plein..., 2019. Besoin dBesoin d'air #1 Matériaux : Peinture sur toile : 200 x 60 cm, 1996. Kiss roomKiss room Miroir, installation,collection privée, 2013.

Mathias KISS


Mathias KISS est un artisan, peintre, sculpteur, scénographe ... artiste Franco-Hongrois né en 1972. Il vit et travaille à Paris.

Mathias Kiss mène une réflexion autour de la déconstruction de l’héritage classique à la croisée de la peinture, de la sculpture et de l’architecture. Pour des raisons intrinsèques aux étapes de son parcours, son travail provoque l’effacement des barrières entre l’art et l’artisanat, dans la lignée de courants comme le mouvement Arts & Crafts ou l’école du Bauhaus. Il acquiert une maîtrise du vocabulaire académique chez les Compagnons par la connaissance des savoir-faire appliqués à la restauration des monuments historiques et des styles qui ont façonné l’histoire de l’ornement. Au terme de son apprentissage, Mathias Kiss éprouve le besoin de s’affranchir des dogmes dictés par sa corporation. Débute un travail de questionnement artistique au sein duquel les éléments de décor sont déviés de leur statut iconique ou de leur fonction. Ils investissent le champ de l’abstraction pour devenir sculptures, toiles ou installations in-situ. Parallèlement, son vocabulaire stylistique s’affirme dans un héritage diamétralement opposé à sa culture d’origine. En évoluant vers un radicalisme des volumes et des lignes, il donne lieu à une perception moderniste de ses œuvres. On peut lire dès lors la singularité d’une démarche postmoderne où s’exprime un dialogue entre deux héritages : le classicisme de tradition française d’un côté et le modernisme (ou style international) de l’autre, par la fusion de codes oscillant perpétuellement entre une symbolisation du passé et sa déconstruction. David Herman

Crédit photo : David Zagdoun