<em>4 rythmes interférents formant un carré</em>4 rythmes interférents formant un carré Acrylic and neon on wood, 80 X 80 cm, 1972. décomposition des différents rythmes du néondécomposition des différents rythmes du néon   <em>Triangle équilatéral, néons bleus interférents<em/>Triangle équilatéral, néons bleus interférents 3 tubes d'argon bleu sur bois, 78 x 90 cm, 1973. <em>Fuite n° 1<em/>Fuite n° 1 Tubes d'argon bleu, acrylique sur toile sur bois, 265x170 cm, 2013.

François MORELLET

François Morellet, né à Cholet le 30 avril 1926 et mort le 10 mai 2016 dans cette même ville, est un artiste français. Peintre, graveur et sculpteur, il est considéré comme l'un des acteurs majeurs de l'abstraction géométrique de la seconde moitié du xxe siècle et un précurseur du minimalisme.

François Morellet a, pendant plus de soixante ans, développé une œuvre majeure au sein de l’abstraction géométrique. Membre fondateur en 1960 du Groupe de recherche d’art visuel (GRAV), il a multiplié les types d’intervention plastique, depuis la peinture sur châssis jusqu’aux projets dans la ville et l’architecture qu’il intitule « désintégrations ». Les trames, le développement de nombreux systèmes, l’ironie apportée par les titres, l’appel au hasard à l‘intérieur de principes préétablis déterminent sa démarche.