Calamintha NepetaCalamintha Nepeta Mixed media on canvas, 200 x 200 cm, 2008.

John M ARMLEDER


Artiste plasticien suisse né à Genève le 24 juin 1948.
John M Armleder, après avoir baigné dans la mouvance alternative de Fluxus, a interrogé, à partir du début des années 80, l’abstraction et l’idée de modernité par le biais de l’appropriation et de la citation. Au-delà du dessin, de la performance et de la peinture, John M Armleder a développé dans ses installations une pratique multiple où des objets trouvés sont mêlés à des peintures abstraites géométriques ou monochromes. Ses « Furniture Sculpture » critiquent l’idée de style et portent également un regard ironique et distancié sur l’académisme de l’abstraction.

Afin d’échapper un peu plus à lui-même, il retrouve après le surréalisme, Marcel Duchamp et John Cage, cette disponibilité à laisser les choses au hasard. Avec la série des « Coulures », J.M Armleder déverse librement sur la toile légèrement inclinée les couleurs directement sorties du pot de peinture. Le résultat n’exclut pas, évidemment, la citation et J.M Armleder se plaît à nous rappeler la discrétion et l’élégance de Larry Poons.
Il n’oublie pas non plus, à l’instar de Laszlo Moholy-Nagy et d’Andy Warhol, que les autres nous offrent le meilleur moyen de se soustraire à nous-mêmes et il n’est pas rare que le choix des « Furniture », des couleurs et des motifs de certaines toiles, soit opéré par d’autres.
La clairvoyance de J.M Armleder et sa volonté de se tenir au poste d’observateur nous fait découvrir une retenue et un effacement qui lui laisse la liberté de jouer aussi bien avec la pureté du minimalisme, la féerie et le luxe de l’ornemental qu’avec la légèreté poétique d’une chaise perchée en haut d’un arbre.