Sunset and CloudSunset and Cloud Bois et miroirs          

Mathias KISS


Mathias Kiss est né en Hongrie en 1972, il vit et travaille à Paris.

Mathias Kiss est un artiste, peintre, sculpteur, scénographe ...

Mathias Kiss mène une réflexion autour de la déconstruction de l’héritage classique à la croisée de la peinture, de la sculpture et de l’architecture. Pour des raisons intrinsèques aux étapes de son parcours, son travail provoque l’effacement des barrières entre l’art et l’artisanat, dans la lignée de courants comme le mouvement Arts & Crafts ou l’école du Bauhaus. Il acquiert une maîtrise du vocabulaire académique chez les Compagnons par la connaissance des savoir-faire appliqués à la restauration des monuments historiques et des styles qui ont façonné l’histoire de l’ornement. Au terme de son apprentissage, Mathias Kiss éprouve le besoin de s’affranchir des dogmes dictés par sa corporation. Débute un travail de questionnement artistique au sein duquel les éléments de décor sont déviés de leur statut iconique ou de leur fonction. Ils investissent le champ de l’abstraction pour devenir sculptures, toiles ou installations in-situ. Parallèlement, son vocabulaire stylistique s’affirme dans un héritage diamétralement opposé à sa culture d’origine. En évoluant vers un radicalisme des volumes et des lignes, il donne lieu à une perception moderniste de ses œuvres. On peut lire dès lors la singularité d’une démarche postmoderne où s’exprime un dialogue entre deux héritages : le classicisme de tradition française d’un côté et le modernisme (ou style international) de l’autre, par la fusion de codes oscillant perpétuellement entre une symbolisation du passé et sa déconstruction.

Dans ses expositions, les corniches, la dorure à la feuille d'or, les miroirs, tous les codes classiques français, se libèrent, se déchaînent, dénoncent les carcans qui les ont maintenus si longtemps assujettis au domaine du patrimoine. En prenant la parole en son nom propre, Mathias Kiss nous renvoie, en miroir, à nos propres attentes et aux habitudes de notre regard. Sans jamais se détourner des matériaux nobles et des procédés artisanaux qui ont fait la grandeur du classicisme, l'artiste français les plie à son imaginaire contemporain, avant-gardiste, et infiniment poétique.

David Herman

crédit photo : David Zagdoun

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