"L’art est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art", Robert Filliou


CONCEPT

La culture comme promesse de richesse.

Au Cube® est un concept clé en main de mini musée d’art contemporain.

Au cube® c’est la programmation mensuelle d’une oeuvre d’Art Contemporain, dans un open cube de 2 mètres de côté qui se veut tout à la fois écrin et vitrine pour stimuler la curiosité et donner l’envie de découvrir.

Après l’orgie spéculative des années 2000, la libération des excès et des désirs, la valeur artistique de demain c’est l’événement unique.
Au cube® en présentant une seule pièce chaque mois permet de redécouvrir les vertus du credo minimaliste : LESS IS MORE.

Au cube® n’est pas une galerie de plus, c’est une fenêtre sur l’art contemporain à partir de la collection du Professeur et un accompagnement à la lecture de chaque pièce via le cartel et le site aucube.fr.

Avec l’avènement du numérique, les biens culturels non numérisables (comme la peinture et la sculpture) redonnent du sens à nos sens en suscitant curiosité, réflexion et émotion.

Les œuvres culturelles et plus généralement la pensée connaissent une popularité grandissante.

L’art est devenu un label, un must, la marque d’une époque.
L’art créateur de richesse se doit de transfigurer l’ordinaire.

A l'ère de la communication, l’art contemporain est synonyme de jeunesse, de créativité, de dynamisme et de rayonnement.

Au cube® plus qu’un musée c’est offrir à tous, la chance d’accéder à l’art contemporain au quotidien.

S’engager dans cette démarche d’investissement culturelle, c’est devenir ambassadeur de l’art et des artistes et c’est prendre en compte la culture comme promesse de richesse.

Notre avenir concret.

Demain c’est aujourd’hui.


Au Cube® vous permets de répondre à deux objectifs : donner à votre ville un rayonnement artistique de portée internationale et offrir aux habitants l'occasion de "rencontrer" l'art contemporain (en plaçant des oeuvres dans l'espace public).
C’est le moyen de dynamiser le centre ville grâce à la culture.

Porteur d’un débat sur notre époque, l’art contemporain tisse de nouveaux liens avec le secteur du tourisme et de l’hôtellerie
En proposant un nouveau regard sur ses paysages, son patrimoine, sa culture, ses savoir-faire, l’art contemporain joue un rôle d’interprétation du territoire.
Toutes les grandes villes françaises possèdent dorénavant leur événement artistique d'envergure nationale (festivals, biennales, concerts…). C'est maintenant au tour de l'art contemporain de se faire une petite place au soleil.

La démarche de médiation d’Au Cube® est réfléchie pour des personnes peu familières de l’art contemporain afin de donner envie de vivre plus souvent cette rencontre avec les œuvres d’art. Nous vous proposons d’envisager Au Cube® comme un outil pédagogique.