<em>LENINE</em>LENINE photomontage, 1975 <em>LENINE</em>LENINE photomontage, 1975 <em>MARX</em>MARX photomontage, 1975 <em>MARX</em>MARX photomontage, 1975 <em>MAO</em>MAO photomontage, 1975

ERRO


Gudmundur Erro est un artiste islandais né en 1932. Il étudie la peinture à Reykjavik et à Oslo et l’art des mosaïques en Italie. Sa première exposition a lieu à Florence en 1955.

Erro est considéré comme un des pionniers du mouvement de la Figuration Narrative. Mais son œuvre extrêmement prolifique est à la fois pop et baroque. Par une technique (très) académique il mélange des images de sources diverses. Il élabore ainsi une narration infiniment complexe et laisse au spectateur une liberté d’interprétation.

Les collages qui sont l’étape préparatoire de ses peintures associent des personnages de BD à des hommes politiques des hommages aux grands peintres à des fresques antiques des photos d’actualité à des symboles sociologiques…

L’artiste n’est ni conventionnel ni traditionnel il cherche à démanteler tous les us et coutumes qui incarnent le sens commun.