<em>Triangle néons rouges interférents<em/>Triangle néons rouges interférents 3 tubes de néon rouge sur bois, 70x81 cm, 1973. <em>Après réflexion</em>Après réflexion Néons, toile, bois, 100 x 100 cm, 2004.

François MORELLET

François Morellet, né à Cholet le 30 avril 1926 et mort le 10 mai 2016 dans cette même ville, est un artiste français. Peintre, graveur et sculpteur, il est considéré comme l'un des acteurs majeurs de l'abstraction géométrique de la seconde moitié du xxe siècle et un précurseur du minimalisme.

François Morellet a, pendant plus de soixante ans, développé une œuvre majeure au sein de l’abstraction géométrique. Membre fondateur en 1960 du Groupe de recherche d’art visuel (GRAV), il a multiplié les types d’intervention plastique, depuis la peinture sur châssis jusqu’aux projets dans la ville et l’architecture qu’il intitule « désintégrations ». Les trames, le développement de nombreux systèmes, l’ironie apportée par les titres, l’appel au hasard à l‘intérieur de principes préétablis déterminent sa démarche.

Après réflexion

Série de 10 néons produit à partir des 10 images réalisées lors de l’installation Reflets dans l’eau déformés par le spectateur, réalisée en 1964 dans le cadre d’une exposition du GRAV.
La vision déformée que le regardeur peut avoir du monde qui l’entoure, sa capacité à se projeter sur les objets auxquels il est confronté font partie des questions qui traversent l’œuvre de Morellet. En haut une grille régulière de néon, la rigueur géométrique ? reprise de sa composition 16 Carrés, 1953 ? y est irréductible ; en bas un bac d’eau noire que le spectateur peut agiter au moyen d’un levier pour faire onduler la grille qui s’y reflète. En haut la chose objective, en bas la projection, le miroir mouvant de la perception, la déformation subjective qui arrondit les angles.