<em>White thing</em>White thing Bois peints, clous, 33 x 33 x 120 cm, 2010.

Lionel SCOCCIMARO

White thing

"White thing" 2010 est une pièce qui reprend les codes du minimalisme. Cette oeuvre est une citation du cube blanc auquel une touche "custom" est rajoutée en référence au reste des pièces de la serie "custom made".
La scultpure (qui comprend un socle d'un format rigoureusement identique à celui du cube lui-même) est une version " popisante" voire "rock 'n roll" , flanquée de clous de ceinturon, d'une oeuvre qui pourrait sortir tout droit de l'art minimal des années 60/70's.
Les 6 faces ornées de ces pointes en acier chromé donnent l'impression que la pièce elle-même est en lévitation sur son socle.
Rajoutant une dimension décorative au cube , les clous en acier chromé forment un motif qui suivant la place du spectateur jouent les effets visuels de l'art cinétique.
Point de départ d'une série d'oeuvres reprenant ces mêmes modes de fonctionnement ," white thing " est une premiére version en 33x33x33cm , les suivantes (66x66x66 cm & 99x99x99 cm) créeront un ensemble de 3 scultpures dans lesquelles le socle tendra à disparaître peu a peu pour laisser l'esemble de l'installation culminer à 120 cm de hauteur.
Cette pièce s'inscrit dans une logique de positionnement aux antipodes d'un art "minimal triste " très en vogue en ce moment dans le champ de l'art français : c'est une version "enchantée" , voire ironique qui joue aussi bien sur les traitements des surfaces peintes (opposition mat / brillant) que sur le rapport que peut entretenir l'art minimal avec un art dit " décoratif ".