Chibros le soldat de lChibros le soldat de l'amour Tatouage académique en noir et blanc, film, liquitex, 90 x 75 cm, 2002.

Robert COMBAS


Né à Lyon le 25 mai 1957, Robert Combas passe son enfance et son adolescence à Sète. Il vit et travaille en région parisienne.

Robert COMBAS a apporté à l'aube des années 1980 une nouvelle peinture figurative. Présent sur la scène artistique dès 1979, il est le créateur d'un mouvement que Ben appela "La Figuration Libre", regroupant Rémi Blanchard, François Boisrond et Hervé Di Rosa.

Sa peinture est faite de libertés : elle parle de la société, de la violence, de la sexualité, de la souffrance des gens, de leurs petits bonheurs, de leur petitesse, de leur grandeur ... Elle s'inspire du rock dont l'artiste est un fin amateur, des images populaires, des livres d'enfance, des manuels scolaires de tout ce qui fait une culture populaire accessible à tous.


Chibros le soldat de l'amour

La différence qu'il y a entre moi et eux, c'est queues sont dégueulasses, alors que moi je suis l'as des gueux ! (Robert Combas)