Baptiste RABICHON


Baptiste Rabichon est un artiste Français, né en 1987 à Montpellier. Il vit et travaille entre Paris.

À la croisée de la chambre noire et de l’écran d’ordinateur, de la chimie et du pixel, de la peinture et du collage, Baptiste expérimente de nouvelles manières de produire de mystérieuses images, rares objets uniques qu'il faut bien nommer photographies.

Ce jeune trentenaire associe sans complexe l’imagerie digitale à l’imagerie analogique en passant par la projection directe d’objets, les photogrammes et les empreintes chimiques.

Il parvient ainsi à créer un univers visuel qui lui est propre et d’où il se dégage une grande poésie.

Il surmonte ainsi la froideur mécanique des outils photographiques pour nous dévoiler un imaginaire coloré, peuplé de fleurs et de silhouettes fantastiques et nous faire ainsi pénétrer dans l’esprit foisonnant d’un glaneur d’images.

Un travail proche de l’artisanat ou de l'ingénierie de pointe, source inépuisable d’inspiration, entièrement au service d’une esthétique déjà bien construite et reconnaissable : celle de Baptiste Rabichon.

Diplômé des Beaux-Arts de Paris 2014, Baptise Rabichon intègre Le Fresnoy en 2015 dont il sort diplômé en 2017 avec les félicitations du jury. Il est lauréat 2017 de la résidence BMW. On a pu voir ses travaux récemment exposés au Fresnoy à Tourcoing, à la collection Lambert à Avignon, ou encore au Lianzhou Museum of Photography en Chine.