Quelle que soit leur taille, les entreprises ont tout intérêt à investir dans l’art contemporain où les champs d'action sont nombreux pour un retour d'image optimal. L'objectif est bien de se faire voir et de travailler son image en générant de la presse, des publications et de la communication, qui vont véhiculer une image positive de l'entreprise. Une sorte de distinction, l'affirmation d'une différence, d'une particularité.

Vous partagerez avec vos fournisseurs, partenaires et clients un plaisir commun permettant d'établir une relation plus humaine porteuse d'intimité et de confiance.

Nous nous adressons aux entreprises qui souhaitent apporter une dimension nouvelle à leur image.


Au Cube vous accompagne dans le choix des œuvres en fonction de vos attentes, de votre sensibilité et de votre budget.
Au Cube met à votre disposition son réseau de spécialistes pour vous aider à saisir les bonnes opportunités.

Au cube est en lien permanent avec des directeurs de salle des ventes, des directeurs de galeries internationales ainsi que des collectionneurs avertis.
Nous restons ainsi attentif au marché de l'Art pour vous conseiller de façon satisfaisante et adaptée à vos souhaits.

Au cube vous guide et vous conseille :
- Pour définir votre politique de collection d'entreprise
- Dans le choix des pièces
- Pour l'accrochage dans votre entreprise
- pour la mise en œuvre d'une communication interne et externe


Daniel BUREN, Castello Di Ama

La collection d'entreprise

Politique d’excellence, image de marque, participation à la vie de l’entreprise ou économies d'impôts, l'art peut apporter beaucoup à l'entreprise.

Selon l’article 238 bis AB du Code général des impôts, les entreprises qui achètent des œuvres d’art originales d’artistes vivants et les inscrivent à un compte d'actif immobilisé peuvent en déduire le montant par fractions égales, et ce dès la première année d’achat et durant les quatre années suivantes, dans la limite de 0.5% de leur chiffre d’affaires.
En échange, l’entreprise doit s’engager à exposer les œuvres ainsi acquises dans un lieu accessible au public ou aux salariés.

Si l’intérêt de l’art pour une entreprise n’est pas évident au premier abord, les avantages fiscaux évoqués ci-dessus peuvent apparaitre comme un élément de réponse.

Les retombées peuvent être beaucoup plus importantes, et certains l’ont déjà compris. Outil managérial et vecteur de communication, l'art dans l'univers professionnel peut également permettre de stimuler la motivation, l'imagination...

Pérennité, prestige, avantage fiscal, investissement ou revenus supplémentaires en période de crise, l’œuvre d’art constitue un avantage concurrentiel déterminant pour l’entreprise.


Anish KAPOOR et Louise BOURGEOIS, Domaine de château La Coste

Le leasing d’œuvres d’art


La formule du leasing permet aux entreprises et aux professions libérales d’acquérir de manière simple et progressive, des œuvres d’art pour l’aménagement de leurs espaces de travail.

Cette solution n’altère pas votre capacité d’emprunt et étale sur plusieurs mois la charge de l’investissement.
Fiscalement, les loyers sont déductibles du résultat imposable et diminuent ainsi votre IS ou IRPP. Le leasing vous permet ainsi d’acheter en plusieurs fois tout en réalisant des économies importantes.

La durée des contrats varie de 12 à 60 mois.


Bernar VENET, Commanderie de Peyrassol